L'épanouissement professionnel

l'épanouissement au travail
l'épanouissement au travail

Il y a quelques années encore, j’étais un homme bloqué par la vie, terrifié par lui-même et ses différences face au reste du monde. Avec le temps, il m’a fallu regarder les réalités en face. Je craignais tout simplement d’avancer, de m’ouvrir aux autres et de montrer qui j’étais.

J’étais un homme qui ne marchait pas, handicapé des membres inférieurs, qui craignait l’image que lui renvoyaient les miroirs, les reflets des magasins… Ce mal-être que je vivais dans ma vie perso était également présent côté pro. Lors des entretiens d’embauche, j’arrivais gêné imaginant que je n’entrais pas dans le moule de la société qui me recevait. Je ne savais rien du moule en question mais, par défaut, je pensais qu’il ne m’allait pas.

Le temps passant, j’ai pris conscience que j’étais trop occupé à regarder les autres réussir, les autres être épanouis dans leurs vies pro comme perso. Je passais mon temps à observer leurs routines, leurs façons de faire ou leurs succès. Ça ne me menait tout simplement nulle part.

Mon manque de succès provenait, en grande partie, de ma focalisation sur les réussites d'autrui. Observer les autres ne me menait pas à la réussite.

Dans la vie, il ne s'agit pas d'imiter, mais de trouver sa propre voie. Ce qui fonctionne pour les uns ne fonctionne pas forcément pour les autres. Le succès est, d’après moi, le fruit d'une démarche personnelle, faite d'expérimentations, d'échecs et d'adaptations constantes. A présent, j'agis, même en étant incertain, et je persévère malgré les difficultés. Je ne reste plus des jours, des semaines sans rien faire en attendant que la lune m’indique quoi faire, elle ne le fera jamais ! La réussite découle des actions que l’on fait et non de l'observation passive. Il est nécessaire de se concentrer sur ses objectifs et ses résultats, et de cesser de se comparer aux autres. Chaque progrès, aussi infime soit-il, rapproche du but ultime.

Si vous souhaitez en discuter, n’hésitez pas